Page 1 sur 1

Re: Pollutions lumineuses...

MessagePosté: Sam 15 Déc 2018 20:31
par Guy Grasser
Réponse à Stéphane G.
La loi existe les problème cités aussi; au non de l'association Nature & Environnement que je préside j'en ai parlé au maire de Herrlisheim, président de la comcom; la balle est dans son camp.

Re: Pollutions lumineuses...

MessagePosté: Mer 2 Jan 2019 11:07
par Pasmoni
Bonjour,

Sur l'extinction nocturne, près de 10000 communes en France se sont lancées dans l'extinction totale ou partielle, sans augmentation des accidents ou recrudescence de vols ou vandalismes :

https://www.anpcen.fr/?id_rub=96&id_ss_rub=119

http://www.nuitfrance.fr/?page=extinctions

A l'échelle de notre territoire, je ne sais pas si au moins une commune s'y est mise ; C'est simple à faire, un peu d'investissement pour des effets immédiats (réduction des factures énergétiques, permettant le ré-investissement dans du matériel neuf).

Commençons alors par éteindre l'EP dans les zones d'activités : Quel intérêt à éclairer des km de voirie, qui ne servent qu'à desservir des entreprises aux horaires de fonctionnement quasi-similaire = en journée ? Une coupure dans le créneau 22h00-5h00 (sans avoir même à rallumer en été, merci l'horloge astronomique !!) serait efficace pour les finances locales, la biodiversité...

Et quand bien même l'une ou l'autre entreprise aurait des plages horaires décalées, à elle de se payer son propre éclairage sur son terrain !! Combien de lampadaire éclairent la voie publique et les devantures/parkings des entreprises ?

Mais au fait, pourquoi créer des voiries équipées systématiquement de lampadaires ? Nos voitures, vélos, façades de maison/magasin/entrepôts sont déjà pourvus de dispositifs d'éclairement...

Pasmoni

Re: Pollutions lumineuses...

MessagePosté: Jeu 3 Jan 2019 15:00
par Hugues
Le gouvernement vient justement de publier des arrêtés sur l'extinction de certains éclairages la nuit, mais rien sur la voirie. :?
Il est clair que nous pourrions aller plus loin sur ce sujet.

De nombreuses communes ont effectivement fait ce choix sans que cela ne créer de problèmes de sécurité.
D'autres mettent en place un éclairage à détection, comme Strasbourg notamment : https://www.20minutes.fr/planete/228395 ... economiser