ATELIERS D'ELABORATION : LES DATES

Résistance au changement

Autre domaine très important, pour lutter contre le changement climatique. Transports routiers, trajets domicile-travail ; voiture, transports en commun… découvrez où en est le territoire… et faites-nous part de vos remarques.

Résistance au changement

Messagepar Hugues » Ven 25 Jan 2019 20:07

J'ai intitullé ce sujet "Résistance au changement" car j'ai été très choqué hier soir par les positions de certains sur le développement de la voiture électrique.

J'ai entendu des arguments contre le VE qui ne me semblent ni vraiment rationnels ni vraiment étayés par une réelle connaissance des études en la matière, mais plutôt basés sur les poncifs habituels et de graves à prioris.

S’il est sain d'avoir des doutes et d'être prudent, on ne peut pas s'inquiéter d'un côté des problèmes environnementaux engendrés par l'extraction du lithium et mette de côté ceux liés à l'exploitation du pétrole. On ne peut pas dire que le recyclage des batteries est un problème et ne pas considéré le « recyclage » des carburants sous forme de CO2 dans l'atmosphère comme éminemment plus problématique.

Alors que les différents handicapes qui plombent le bilan environnemental de la voiture électrique sont en passe d'être sinon réglés mais au moins améliorés, je voudrais juste rappeler que le pétrole propre est une escroquerie … ça n'existe pas.

La voiture électrique n'est évidement pas la panacée face aux modes de déplacements doux, mais par rapport aux véhicules thermiques elle a de loin le bilan carbone le plus vertueux sur le moyen/long terme.

Le problème est selon moi que la voiture électrique questionne directement notre responsabilité au quotidien. Exagérer l'impact du VE sur l'environnement revient indirectement à minimiser les dangers de la voiture qu'on utilise tous les jours et à revoir à la baisse son propre impact.

Outre les articles que je citais déjà dans ce message je vous partage cet article sur une nouvelle technologie de recyclage des batteries (qui permettra aussi heureusement de recycler les milliards de batteries de téléphones) : https://www.automobile-propre.com/recyc ... plus-vert/
Hugues

Retourner vers Mobilité et déplacements