ATELIERS D'ELABORATION : LES DATES

Planter pour un air sain !

Quelle est la qualité de l’air sur notre territoire ? Quelles explications ?

Planter pour un air sain !

Messagepar Stéphane G. » Dim 2 Déc 2018 11:11

Bonjour,

Parmi les solutions, il en est une, encore trop souvent sous-estimée, qui présente l’avantage de relever ce double défi d’assainir et de rafraîchir l’air localement : la plantation d’arbres. Elle est un puissant moyen de purifier et refroidir l’air.

Pour la qualité de l'air, il est vrai que réduire tous les éléments polluants est la priorité, gaz ou particules provenant de l'utilisation des combustibles fossiles (pétrole, gaz naturel et charbon), cependant il est tout aussi important de réduire ces polluants par la photosynthèse. Processus par lequel les plantes vertes synthétisent des matières organiques grâce à l'énergie lumineuse, en absorbant le gaz carbonique de l'air et en rejetant l'oxygène. De nombreuses études scientifiques montrent que les arbres filtrent les particules contenues dans l’atmosphère, ainsi que bien d’autres polluants de l’air...

Il faut aussi mettre en avant que les projets de constructions et l’expansion des villes ou villages y contribue fortement. Tout le monde le sait, à l'ombre on a moins chaud ! C'est connu, que lors des grands épisodes de canicules, les parcs et les forêts sont des lieux rafraîchissants. Sous l’effet du changement climatique, la société est appelée à connaître des épisodes caniculaires de plus en plus fréquents et de plus en plus intenses. Pourquoi les communes ne boisent pas suffisamment les rues, les places, les zones artisanales, commerciales et industrielles,... Les graminées avec un peu d'ardoise, n'est pas suffisant ! Il faut réduire la projection du soleil sur les routes, le béton, les métaux, qui renvoie une chaleur importante dans les zones urbaines.

Il est pertinent de mettre des arbres le long des grands axes de circulation non seulement pour protéger les habitations mitoyennes des afflux de polluants, mais aussi créer des zones d'ombres. Aussi bien dans les zones piétonnes, à proximité des écoles, des maisons de retraite, des hôpitaux. Attention cependant au choix des essences plantées et à leur disposition au sein de nos villes.

Même si ce n'est pas à l'échelle de notre communauté de communes il est bon de souligné que d'après l'ONU, nous perdons chaque année près de 3,2 millions d'hectares de forêt, soit l'équivalent de 8 terrains de foot par minute !
Stéphane G.
 
Messages: 37
Inscription: Ven 30 Nov 2018 21:35

Re: Planter pour un air sain !

Messagepar Guy Grasser » Mar 11 Déc 2018 22:28

remarque tout à fait pertinente qui va dans le sens de ce qu'essaie de faire l'association Nature & Environnement depuis de longues années; hélas on bute parfois sur ceux qui devraient être nos partenaires...Dernière réalisation: plantation d'une haie à herrlisheim
Guy Grasser
 
Messages: 35
Inscription: Mar 11 Déc 2018 16:56

Re: Planter pour un air sain !

Messagepar Hugues » Ven 14 Déc 2018 20:38

+1

Tout à fait d'accord. Nos rues sont beaucoup trop "minérales", les jardins deviennent désespérément tristes, les champs s'étendent à perte de vue sans haies.

Les espaces vides qui pourraient êtres reboisé sont nombreux.

J'en profite pour poster ce lien vers une technique intéressante de création de haies : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Haie_morte
Hugues
 
Messages: 53
Inscription: Jeu 13 Déc 2018 20:03

Re: Planter pour un air sain !

Messagepar coletteG » Dim 16 Déc 2018 11:33

Pour appuyer la proposition de replanter, j'attire l'attention sur l'état de la forêt actuelle attaquée par la maladie des frênes due à un champignon. Par exemple dans le Steinwald de Gambsheim, les arbres sont abattus. Un chantier de replantation devra succéder.
Dans les villages, les haies de thuyas, elles aussi décimées par des insectes, sont arrachées et souvent remplacées par des palissades non végétales.
coletteG
 
Messages: 8
Inscription: Sam 15 Déc 2018 12:47

Re: Planter pour un air sain !

Messagepar Hugues » Lun 17 Déc 2018 09:12

De manière générale, les jardins se dé-végétalisent.
Les lotissement des années 70-80 qui étaient jusque là très arborés le sont de moins en moins. C'est un phénomène que je constate dans mon quartier à Offendorf, mais ailleurs aussi, on coupe des arbres trentenaires ou quarantenaires pour ne jamais en replanter. C'est triste et que dire de la disparition des oiseaux qui va avec.

Dans les nouveaux quartiers c'est encore pire ... pas un arbre à l'horizon. Je le constate chez de nombreux amis ayant recensement construit, pour ma génération (les trentenaires) planter des arbres ne semble pas aller de soi. Il y a un coupable selon moi ... les feuilles et la peur de "l'entretien" que générerait un arbre ! :?

Il y a un gros effort de pédagogie à faire de ce côté là aussi :

  • Les feuilles et les résidus de taille ne sont pas une plaie mais une ressource !
  • Vouloir un jardin c'est aussi porter une responsabilité, celle de participer au verdissement de notre environnement quotidien.
Hugues
 
Messages: 53
Inscription: Jeu 13 Déc 2018 20:03

Re: Planter pour un air sain !

Messagepar Stéphane G. » Lun 17 Déc 2018 22:45

coletteG a écrit:[...]
Dans les villages, les haies de thuyas, elles aussi décimées par des insectes, sont arrachées et souvent remplacées par des palissades non végétales.

Les haies vives restant la meilleure alternative, avec des espèces locales et surtout qui produisent des baies en hiver pour les oiseaux ; les espèces fleurissantes pour les abeilles, les papillons et même les coléoptères. :)
Cependant, c'est au bon vouloir des gens, ça reste sur le domaine privé, les mentalités doivent changer... :roll:
Stéphane G.
 
Messages: 37
Inscription: Ven 30 Nov 2018 21:35

Re: Planter pour un air sain !

Messagepar Stéphane G. » Sam 12 Jan 2019 22:24

Hugues a écrit:[...] les champs s'étendent à perte de vue sans haies.

Les espaces vides qui pourraient êtres reboisé sont nombreux.


Il serait temps que les différentes communes comprennent ce problème... Des endroits juste avec de l'herbe, espaces vides, il y en a beaucoup trop qui reste.

Les haies entre les champs, désolé de le dire mais des fois c'est rasé sans autorisation. :x Ben une fois fait, le mal est fait.
Stéphane G.
 
Messages: 37
Inscription: Ven 30 Nov 2018 21:35

Re: Planter pour un air sain !

Messagepar Stéphane G. » Ven 15 Fév 2019 10:40

Grâce à la photosynthèse, l'arbre est notre meilleur allié dans la lutte contre le réchauffement climatique. Tout arbre, absorbe quantité de dioxyde de carbone (CO2), responsable de l'effet de serre. 20 % à 50 % de la matière produite par l'arbre - bois, racines, feuillages, fruits... - est constituée de CO2.

Ainsi, en respirant, l'arbre épure l'atmosphère. Il séquestre le dioxyde de carbone et les polluants urbains tels que les métaux lourds, le plomb, le manganèse, les suies industrielles, les oxydes d'azote et de soufre, l'ozone... Ceux-ci sont dissous par l'eau intérieure, puis stockés dans le bois.

C'est pourquoi il faut couper les vieux arbres le moins possible. Plus ils sont grands, plus ils purifient l'air.
Stéphane G.
 
Messages: 37
Inscription: Ven 30 Nov 2018 21:35


Retourner vers La qualité de l’air

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron