ATELIERS D'ELABORATION : LES DATES

Le plan Climat : comment ?

Quelle démarche pour élaborer un vrai programme concret de développement durable ?

Le plan Climat : comment ?

Messagepar admin forum » Lun 19 Nov 2018 10:18

Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) lancé par le Pays Rhénan vise à élaborer un programme d’actions pluriannuel visant à :
    -Réduire des émissions de gaz à effet de serre (GES)
    -Adapter le territoire au changement climatique
    -Développer la sobriété énergétique
    -Améliorer la qualité de l’air
    -Faciliter le développement des énergies renouvelables

Il sera construit en 3 grandes étapes avec les acteurs et les habitants du territoire, en 3 grandes phases.
1. Construire un diagnostic (avec l’aide de cabinets experts indépendants)
2. Partager le diagnostic (en faisant intervenir les acteurs et les citoyens)
3. Elaborer un programme d’actions (avec les acteurs et les citoyens)

Ce Plan Climat se veut donc fortement participatif.

Les acteurs et les citoyens pourront intervenir sur le diagnostic :
    -Sur ce Forum numérique, en lisant, ajustant et commentant le diagnostic, pour aboutir à un diagnostic
    -Lors des réunions physiques du Club Climat (ce Club Climat est ouvert à tous – voir la rubrique : « Participez, c’est simple ! » en page d’accueil).

Ils pourront également intervenir pour élaborer le Plan d’actions :
    -Sur ce Forum numérique, en faisant des propositions d’actions.
    -Lors de 5 réunions physique du Club Climat, dont la date sera communiquée rapidement à tous les inscrits.
admin forum
Administrateur du site

Images: 0

Re: Le plan Climat : comment ?

Messagepar Stéphane G. » Dim 6 Jan 2019 18:15

Bonjour,

Ce forum, sert-il uniquement à nous, citoyens, associations, agriculteurs, entreprises de donner nos propositions d'actions.

Je pense qu'il serait bon aussi aux différents élus, de nous parler des actions et/ou projets à venir, pour agir sur le climat dès maintenant.

Qu'en pensez-vous ?
Stéphane G.

Messagepar Mike » Dim 6 Jan 2019 19:08

Bonsoir,

message un peu fourre-tout, désolé !

Pour moi, l'approche de ce plan climat de la CC se doit d'être une approche transversale et inclusive. Je m'explique.
L’approche de ce forum est certes intéressante mais j’ai peur que l’on perde de vue qu’il s’agit d’un problème transversale et que les communes et la CC ne peuvent intervenir sur certains aspects du dérèglement climatique. Pour avoir un impact maximale, il faudra impliquer tous les acteurs car le dérèglement climatique concerne tous les secteurs et toute la population (agriculture, industrie, particuliers, administration). La lutte contre le dérèglement climatique ne peut être efficace que si un maximum d’habitants de la CC se sentent concernés et acceptent de changer leurs habitudes (nourriture, déplacements, énergie, etc.). Hélas, les mêmes personnes (déjà convaincues et impliquées) qui étaient probablement à la réunion à Drusenheim se retrouvent ici sur le forum et seront donc probablement présents au club climat ... Il serait pourtant primordial d’impliquer la plus grande partie de la population de la CC si l'on veut éviter que les conclusions et actions seront vécues comme "une usine à gaz venant du haut".
Dans un article que j'ai lu récemment, un climatologue stipulait qu'afin de devenir un un citoyen actif, une personne passe par trois étapes :
1) accepter que le dérèglement climatique existe vraiment
2) accepter que le dérèglement climatique nous concerne ou touche déjà
3) accepter de changer ses habitudes afin de lutter contre le dérèglement climatique
J'estime que la plupart des personnes acceptent aujourd’hui que le dérèglement climatique existe mais beaucoup ne sont pas encore convaincues qu’elles sont vraiment concernées ou si elles le sont, elles ne savent pas comment agir au quotidien.
C'est pourquoi je proposerais d'organiser dans toutes les communes de la CC une soirée intitulée par exemple « Voulez-vous participer à construire un autre avenir pour vos enfants ?» (avec l’espoir que cela motive davantage de gens) où sera diffusé le Powerpoint montré à Drusenheim et peut être aussi des extraits d’un film comme « Demain ». Certaines personnes pourraient aussi donner des exemples de ce qu’ils ont réussi à changer dans leur vie : prendre moins la voiture, réduire la température ambiante dans la maison, manger moins de viande, créer un potager dans son jardin, etc.
Dans le meilleur cas, une telle soirée pourrait déboucher sur la création de petites initiatives locales.
Mike

Messagepar Guy Grasser » Lun 7 Jan 2019 10:19

L'association Nature & Environnement Herrlisheim- Offendorf a déjà entamé une réflexion afin de programmer une soirée sur le sujet; hélas et comme vous le constater si bien on touche toujours un peu les mêmes personnes, qui sont déjà convaincues; déjà faudrait-il unir nos forces et comme je le dis toujours: un premier geste adhérer à une association de protection de la nature, le nombre fait la force;
Guy Grasser
Guy Grasser

Messagepar Pasmoni » Lun 7 Jan 2019 10:58

Bonjour,

Dans la même lignée que "Mike" :

J"étais à Drusenheim le 29/11 pour écouter la bonne parole. Du mode certes, mais pas assez pour le territoire. Mais surtout une moyenne d'âge assez élevée (beaucoup de têtes grisonnantes !!). Mauvaise communication ? des jeunes parents ou quadras qui se moquent de la démarche ? ou qui sont très connectés et font déjà beaucoup pour le climat ? Je n'y crois guère..

Combien d'actifs sommes-nous sur ce forum ? 7.. trop peu à mon goût. Serons-nous au-moins lus par ceux qui ont décidé de se lancer dans un plan climat ? Je l'espère. Sauront-ils prendre (et tenir) des engagements fermes et à long termes, indépendamment des échéances électorales ?

Par ailleurs, je trouve primordial que des actions soient rapidement lancées dans les écoles communales, afin d'y prêcher les bonnes conduites à tenir et dévoiler les enjeux de ceux qui seront adultes (après)-demain.

Pasmoni
Pasmoni

Messagepar Hugues » Lun 7 Jan 2019 20:32

L'attribution dans les futurs budgets de l'intercommunalité d'une enveloppe specifique "communication" adossé au plan climat serait une bonne chose.

Cela permettrait d'envisager des actions de sensibilisation d'envergure car les associations ne peuvent pas prendre tout à leur charge, ni toucher un public suffisamment large. Communiquer via les bulletins municipaux est en outre très insuffisant et anachronique.

Alors qu'il est impossible aujourd'hui de se couper des publicités incessantes et omniprésentes nous incitant à consommer toujours plus, il est très facile en revanche de ne rien savoir sur l'urgence environnementale ... il suffit en fait de ne pas s'y intéresser. On peut faire en sorte que ça change ... mais il faut faire un peu de marketing.

Les actions de sensibilisation doivent être menées dans les écoles, auprès des entreprises, des agriculteurs, des particuliers.
Et il faut faire de la pub ! Dans les boîtes aux lettres, sur internet, les réseaux sociaux, dans l'édition locale du journal, voir pourquoi pas au cinéma à Haguenau (ça je ne sais pas si c'est possible pour un organisme public)... en tout cas rappeller l'urgence à agir tout en ventant les mérites d'un territoire plus vert, où on protège la qualité de vie et la santé des habitants, etc.

Bref, il faudra un peu de moyens pour transformer les voeux pieux en actions offencives et emporter l'adhésion, sinon le plan climat fera pshit.

Image
Hugues

Messagepar R Metz » Jeu 17 Jan 2019 10:01

Stéphane G. a écrit:Bonjour,

Ce forum, sert-il uniquement à nous, citoyens, associations, agriculteurs, entreprises de donner nos propositions d'actions.

Je pense qu'il serait bon aussi aux différents élus, de nous parler des actions et/ou projets à venir, pour agir sur le climat dès maintenant.

Qu'en pensez-vous ?

Bonjour,
Je constate avec un grand plaisir que ce Forum vit, que les propositions fusent, je le lis chaque jour avec bonheur. Mais pour le moment, je ne suis pas sûr qu’il faille que les élus prennent la parole : les élus parlent beaucoup, en général. Et ils parleront bien davantage pour annoncer le Plan d’actions. Mais pour le moment, cet espace est d’abord là pour que chacun puisse proposer des solutions, et s’exprimer en toute liberté, sans attendre que “les élus” parachutent leurs envies ou leurs projets. Encore une fois, c’est ce qui s’y passe.
N'oubliez pas de répondre à l'invitation pour le prochain rendez-vous du club climat : jeudi 24 janvier à 19h30 à Offendorf.
Merci à tous.
Robert METZ,
délégué à l'environnement de la C.C Pays Rhénan, maire de Sessenheim.
R Metz

Messagepar Guy Grasser » Sam 19 Jan 2019 20:44

j'étais absent une semaine; à quelle heure à lieu la réunion à Offendorf; 18h00, 19h00; 19h30?
Guy Grasser

Messagepar admin forum » Dim 20 Jan 2019 18:14

La réunion commence à 19H00.
admin forum
Administrateur du site

Images: 0

Retourner vers Le plan Climat : comment ?