ATELIERS D'ELABORATION : LES DATES

BIOGAZ

Où en sommes-nous, en matière d’énergies non fossiles ? Quels potentiels sur le territoire ?

BIOGAZ

Messagepar Pasmoni » Lun 24 Déc 2018 11:02

Bonjour,

Que deviennent les déchets verts de nos déchetteries ? sont-ils valorisés ? si oui comment et à quelle distance du territoire ?

Je suggère que la comcom examine la possibilité de faire transformer ses déchets verts en biogaz..

On voit fleurir un peu partout des installations de méthanisation. Est-il envisageable qu'une telle installation soit utile au territoire ?

J'ai vu que Drusenheim allait développer une mégazone d'activité... pour plein d'entreprises.. qui devront se chauffer..

Je lance donc l'idée folle qu'une partie de cette mégazone soit réservée à une unité de méthanisation... qui produirait du biogaz pour alimenter les entreprises par un réseau enterré local ... et si besoin, raccorder DOW, ou les entreprises installées de l'autre côté de la route (SOFAY, les pompiers, etc..)

Que nos impôts locaux servent à payer une étude qui fera faire des économies de carburant aux camions qui "promènent" trop loin les déchets !!

Pasmoni
Pasmoni
 
Messages: 14
Inscription: Mar 4 Déc 2018 16:32

Re: BIOGAZ

Messagepar Guy Grasser » Ven 28 Déc 2018 11:24

Il faudra de toute façon que les entreprises choisies pour ce que vous appelez à juste titre méga zone soit le plus possible neutre en carbone; végétalisation, panneaux solaires et pourquoi pas méthanisation ; autant d'idée à soumettre à nos élus/
Guy Grasser
 
Messages: 35
Inscription: Mar 11 Déc 2018 16:56

Re: BIOGAZ

Messagepar Pasmoni » Lun 31 Déc 2018 14:06

Bonjour,

Puissent-ils nous/vous écouter !! Je ne sais comment seront attribuées les parcelles mais il serait dommage que le seul intérêt économique, visant notamment à attraper quelques gros "poissons" dans les filets, prédomine. Qu'elles soient au format PME/PMI ou de taille plus importante, je pense que les sociétés d'aujourd'hui sont sensibilisées aux aléas climatiques et certaines motrices dans le respect des idéologies environnementales.

A nos élus donc en les incitant à s'installer chez nous, en leur proposant par exemple des exonérations de charges, d'impôts, d"un coût du foncier revu à la baisse si elles s'engagent à adhérer à une sorte de charte environnementale établie spécifiquement pour cette zone.

A suivre donc..

Pasmoni
Pasmoni
 
Messages: 14
Inscription: Mar 4 Déc 2018 16:32

Re: BIOGAZ

Messagepar Michael » Mer 9 Jan 2019 10:02

Pour rester dans l'idée du Biogaz et d'une unité de méthanisation, il serait aussi intéressant de réfléchir à l'installation d'une station (bio)GNV pour les véhicules. Les poids lourds fonctionnant au gaz se développent (notamment pour pouvoir accéder aux villes mettant en place des restrictions sur les émissions polluantes) mais les professionnels se heurtent à la faiblesse du réseau de distribution français. Vu que des entreprises de logistique sont prévues dans cette zone, il pourrait y avoir convergence d'intérêts.
Cela pourrait aussi bien entendu intéresser les particuliers désireux de passer sur des motorisations moins polluantes mais pour qui l'électrique ou l'hybride ne répondent pas à leur besoin.
Michael
 
Messages: 5
Inscription: Mar 8 Jan 2019 11:36

Re: BIOGAZ

Messagepar Guy Grasser » Jeu 10 Jan 2019 16:39

En ce qui concerne la ZAE, je suggère à tout le monde de se référer au dossier de l'enquête publique en cours visible sur le site de la com com ; il n' y a rien de précis quand à l'installation des entreprises; par contre là où je dirai qu'il y a problème c'est dans certaines mesures de compensation; il reste par exemple à raser 4.5 ha de forêt de plus de 30 ans qu'il faut donc compenser. or pour compenser il est proposé des alignement d'arbres éparpillés dans la zone: je pense que pour faire une zone exemplaire il faudrait de toute façons prévoir des alignements d'arbres et compenser les 4.5 ha par ailleurs, sur la Gutlach par exemple qui ne devrait surtout pas devenir une zone agricole, ce qui est malheureusement en train de se passer. L'activité va forcément générer de GES; demandons un maximum de compensation par captage du carbone et sachant qu'une forêt d'âge mûre comme c'est le cas de celle qui sera rasée capte plus de carbone qu'une jeune plantation de surface équivalente.
Guy Grasser
 
Messages: 35
Inscription: Mar 11 Déc 2018 16:56

Re: BIOGAZ

Messagepar Stéphane G. » Sam 12 Jan 2019 22:43

Guy Grasser a écrit:[...] sachant qu'une forêt d'âge mûre comme c'est le cas de celle qui sera rasée capte plus de carbone qu'une jeune plantation de surface équivalente.


Pour le projet de la ZAE, les mesures de compensations environnementales ne sont absolument pas suffisantes ! :(

Justement ce sont toujours des "brindilles" qui sont plantées le temps que ça prend de l'âge (10 ans environ) le climat s'en portera mal. Il faut penser à maintenir voir améliorer l’absorption de dioxyde de carbone par les arbres, là actuellement on régresse.

Bien évidemment on pensera à garder les arbres âgés ! Pourquoi ? Parce que la déforestation est un élément néfaste, en effet, raser est alarmant, car on rase trop et surtout tout ! On a beau dire qu'on prévoit des zones de compensations, mais savez-vous qu'un arbre planté et jeune absorbe beaucoup moins de dioxyde de carbone que arbre âgé.

Il est primordiale de planter des arbres certes jeunes (multiplication de l'impact et assurance pour l'avenir), mais surtout de garder les grands et les vieux arbres (conservation de ce qui est en place).

Il faut aussi préciser que c'est bien connu les arbres perdent leurs feuilles, faut les ramasser, la corvée ! Il faut aussi dire que bon nombre d'arbres mort sont enlevés, "on aime pas ça fait sale". Ce n’est pas parce qu’un arbre meurt que la vie le déserte. Bien au contraire...

Des espèces animales (insectes, oiseaux, mammifères, batraciens, reptiles) utilisent les arbres morts encore sur pied ou bien au sol pour se réfugier, nicher, stocker leur nourriture. Certaines espèces végétales (champignons, mousses, lichens) y trouvent un milieu de développement favorable.

Nombreux oiseaux ne trouvent plus assez de cavités pour la nidification, ce n'est pas un tronc de 5 à 10 cm de diamètre qui sauvera la faune au court terme !
Stéphane G.
 
Messages: 37
Inscription: Ven 30 Nov 2018 21:35

Re: BIOGAZ

Messagepar Hugues » Lun 14 Jan 2019 08:56

Sur la compensation le dossier est très vague.

Il est indiqué que la compensation sera faite à hauteur de 2 ha plantés pour 1 ha abattus.
Soit une compensation de 9,6620 ha pour 4.8 ha abattus.

Le dossier indique que les trames boisées doivent représenter 4,831 ha mais il n'y a aucune indication sur le lieu où seront plantés les 4.831 ha restants.

Toute les observations et propositions peuvent être envoyées à : pref-autorisation-environnementale@bas-rhin.gouv.fr


Mais pour revenir au sujet de départ, les produits de tailles et d'entretien d'une vaste zone boisée adossée au projet permettrait peut être justement d'alimenter une unité de méthanisation.
Hugues
 
Messages: 53
Inscription: Jeu 13 Déc 2018 20:03


Retourner vers Les énergies renouvelables

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron