ATELIERS D'ELABORATION : LES DATES

Une électricité vraiment verte pour les bas-rhinois

Où en sommes-nous, en matière d’énergies non fossiles ? Quels potentiels sur le territoire ?

Une électricité vraiment verte pour les bas-rhinois

Messagepar Hugues » Sam 29 Déc 2018 17:02

Greenpeace à recensement classé les fournisseurs d’électricité en fonction de l'origine de l’électricité qu'il distribuent : https://www.guide-electricite-verte.fr/

Sans surprise les grands fournisseurs nationaux sont très mal positionnés, avec des mix énergétiques composés principalement de nucléaire et d'énergies fossiles.
Sans surprise également, de petits producteurs proposent de vrais alternatives, 100% vertes et avec la garantie que les bénéfices n'iront pas financer la construction d'un EPR.

Pour nous bas-rhinois, qui n'avons pas le choix de notre fournisseur d’électricité, nous n'avons d'autre solution que de souscrire à l'offre électricité verte d'Electricité de Strasbourg pour verdire un peu notre consommation. :? Cependant, ÉS étant détenue à 88% par EDF, on peut surement avoir quelques doutes sur la provenance de l'électricité et la destination des investissements.
Cette situation n'est pas propre au Bas-Rhin bien-sur, puisque 5% des français n'ont d'autre choix que de passer pas une Entreprise Locale de Distribution.

Si nous voulons favoriser le développement des énergies renouvelables, ne faudrait-il pas déjà permettre à ceux qui le désirent de choisir un fournisseur garantissant des investissement dans les ENR ?

Seulement voilà ce que vous verrez si vous tentez de souscrire chez Enercoop par exemple :

Image

D'où la question suivante : Ne serrait-il pas temps de mettre fin aux monopoles des ELD ?

Je ne sais pas quelles seraient les voies de recours (l'Europe peut être), mais ils faudrait peut être que nos élus se saisissent du dossier.
Hugues
 
Messages: 53
Inscription: Jeu 13 Déc 2018 20:03

Retourner vers Les énergies renouvelables

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron