ATELIERS D'ELABORATION : LES DATES

Energie éolienne

Où en sommes-nous, en matière d’énergies non fossiles ? Quels potentiels sur le territoire ?

Energie éolienne

Messagepar Hugues » Dim 27 Jan 2019 17:35

Je souhaite revenir sur la production d'ENR via des éoliennes qui a été, je pense, bien vite écartée lors de la réunion de jeudi dernier.

Pour ma part j'y suis plutôt favorable car je crois que toute source d’énergie renouvelable est bonne à prendre. Mais je sais qu'il y a en général une opposition de principe aux éoliennes car cela "gâcherait le paysage".

Peut-on pourtant considérer cet argument comme recevable ? Le paysage naturel originel n'est-il pas déjà "gâché" par toutes les réalisations humaines ? Notre pays est-il un musée qui doit éternellement ressembler à une carte postale de la France des années 50 ? Pour ma par je pense que non. Je trouve cette position extrêmement égoïste (on veut bien des éoliennes, mais pas chez soi) et je me dis qu'il ne restera peut être plus grand chose à conserver si nous ne controns pas les bouleversement climatiques qui nous menacent avec tous les moyens possibles.

J'ai donc fait quelques recherches que je souhaite vous partager.

Tout d'abord, il semble que le potentiel de la plaine rhénane ne soit effectivement pas nul en matière de vent si on en croit cette étude.

Puis j'ai trouvé cette vidéo qui explique bien et de façon plutôt objective je pense les enjeux de cette énergie. J'en profite par ailleurs pour féliciter l'auteur de cette excellente chaîne YouTube.

J'en retiens surtout les points suivants :
  • Une éolienne a un impact au sol très réduit qui la rend compatible avec la production agricole, contrairement au solaire photovoltaïque qui est très consommateur d'espace.
  • Une éolienne à le meilleur ratio énergie consommée pour la construction / énergie produite.
  • L’intermittence est effectivement un problème si on utilise des énergies fossiles pour contre-balancer.

Je tiens pourtant à nuancer ce dernier point, car la vidéo ne cite pas suffisamment selon moi les avancés récentes en matière de stockage d'énergies (STEP, sels fondus, Véhicule To Grid, etc).

Bref ... je pense qu'il serait dommage d'écarter une technologie qui a pourtant fait ses preuves sur la fois d'arguments absolument pas rationnels.
Hugues

Retourner vers Les énergies renouvelables